4 initiatives ambitieuses en Principauté pour renforcer son attractivité
La Halle Gourmande du marché de la Condamine
cœur populaire, le marché de la Condamine s’apprête à subir une profonde transformation, avec une fermeture temporaire prévue en janvier 2026 pour des travaux de modernisation. L’objectif est de préserver son esprit convivial tout en améliorant le confort des commerçants et des visiteurs. Le nouveau lieu promet d’offrir un espace plus moderne, pratique et attractif, tout en restant fidèle à sonâme authentique. Réouverture prévue pour début 2027! A noter que pendant la période de rénovation, l’activité perdurera sur la place d’Armes dans une configuration inspirée des marchés de Noël.
Réouverture du Jardin Exotique
Jardin Exotique devrait à nouveau ébahir ses visiteurs en rouvrant ses portes au public dès la fin de l’été 2025. Perché entre ciel et mer, ce lieu emblématique, riche d’environ un millier de cactus et autres espèces succulentes, dévoilera à nouveau ses trésors botaniques et ses panoramas à couper le souffle sur la Méditerranée et la Principauté. Ce jardin, réputé pour être « la plus grande rocaille à plantes succulentes du monde », inauguré en 1933, est actuellement en chantier pour assurer la sécurisation de la falaise. Une belle opportunité pour redonner toute sa splendeur au lieu, en le réaménageant et en le rénovant entièrement, pour le plus grand plaisir des visiteurs.
Déménagement de l’espace Léo Ferré à l’îlot Pasteur
salle de spectacle ultramoderne viendra enrichir l’offre culturelle de Monaco à la rentrée 2025. Située au cœur de l’îlot Pasteur et conçue pour tous types d’évènements, elle sera équipée des dernières technologies audiovisuelles. Une salle idéale pour des concerts, conférences, congrès ou évènements privés! Avis aux musiciens: un studio d’enregistrement intégré permettra d’accueillir ces derniers, novices ou chevronnés, locaux ou internationaux, dans les meilleures conditions. Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, cette salle sera aussi un point central pour organiser des évènements culturels tels que la célébration de la Fête nationale.
Nouvelle médiathèque Caroline
lieu moderne également situé à l’îlot Pasteur offrant 2000 m² d’espaces, dont 1200 m² destinés au public, complété par un auditorium modulable pouvant accueillir des évènements culturels de tout type: voilà les premiers éléments de la nouvelle médiathèque dont pourront bénéficier locaux et visiteurs d’ici à la fin de l’année 2025. Son nom? «Médiathèque Caroline», «en lien avec Son Altesse Royale, la Princesse de Hanovre, qui soutient la culture sous toutes ses formes en Principauté», comme le précise le maire Georges Marsan. Et depuis le 1er janvier 2025, l’abonnement à la Médiathèque est gratuit pour tous! Une initiative qui permet à chacun, qu’il soit local ou visiteur, de bénéficier d’un accès illimité à un large éventail de ressources culturelles et éducatives.