Que faire en mars à Monaco ?

Culture

Printemps des Arts Monte-Carlo

Si le printemps débute le 20 mars, le Printemps des Arts Monte-Carlo a déjà commencé ! L’évènement phare du mois de mars se tient du 2 mars au 27 avril, et plusieurs grands moments ponctueront ce rendez-vous culturel qui célèbre cette année la mémoire du compositeur et chef d’orchestre Pierre Boulez. Parmi les temps forts : un concert du Quatuor Akilone - exclusivement féminin - le 15 mars, une représentation de l'Orchestre Symphonique de la BBC les 22 et 23 mars, ou encore 3 ballets interprétés par les Ballets de Monte-Carlo du 23 au 27 avril. Une programmation éclectique avec plus de 40 compositeurs et 80 œuvres jouées par environ 400 artistes !

 

Les Sérénissimes de l’Humour

Au Grimaldi Forum, la 19e édition des Sérénissimes de l’Humour promet des moments exceptionnels du 12 au 15 mars. Sur scène, des artistes de renom : Philippe Lellouche (12 mars), Michel Boujenah (13 mars) et Bun Hay Mean (15 mars) enchaîneront des seuls-en-scène hilarants. Comme chaque année, une soirée mettra à l’honneur les étoiles montantes de l’humour français avec Le Comedy des Sérénissimes, le 14 mars. De quoi partager des rires avec la nouvelle génération d’humoristes !

 

Théâtre, humour et musique au Grimaldi Forum Monaco

Fidèle à sa réputation, le Grimaldi Forum accueille des évènements culturels variés. Après deux représentations du chef-d’œuvre de Jules Verne, 20 000 lieues sous les mers, les 1er et 2 mars, l’établissement accueillera la grande comédie contemporaine « On ne paie pas ! On ne paie pas ! » le 18 mars.

Côté musique, les mélomanes pourront se laisser emporter par les mélodies envoûtantes de Francis of Delirium le 20 mars, avant de vibrer au rythme des tubes de Pascal Obispo le 1er avril.

 

Théâtre Princesse Grace

Le Théâtre Princesse Grace propose une programmation éclectique en mars. Le mois débutera avec « Art », une pièce emblématique de Yasmina Reza le 6 mars, suivie du classique shakespearien, « Richard III », le 11 mars.

Le 13 mars, place à la réflexion avec une parenthèse philosophique, en partenariat avec Les Rencontres Philosophiques de Monaco, autour du thème « Dialogues, clivages & conflits ».

Enfin, le 27 mars, suspense et mystère seront au rendez-vous avec « Piège pour un homme seul », une comédie policière haletante signée Robert Thomas

Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo

Envie d’une après-midi ciné-concert ? L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo propose une projection exceptionnelle de Charlot fait une cure et Charlot garçon de théâtre à l’Auditorium Rainier-III le 9 mars.

Enfin, l’Orchestre rendra un hommage grandiose à Ravel lors d’un concert symphonique mettant en lumière l’un des plus grands pianistes, Nelson Goerner, le 27 mars.

Opéra de Monte-Carlo

Après un concert lyrique dédié à Wagner, « Tristan et Isolde », le 2 mars à l’Auditorium Rainier-III, l’Opéra de Monte-Carlo proposera un concert de chœur consacré à Monteverdi, « Vêpres de la Vierge », en la Cathédrale de Monaco le 14 mars.

Le mois de mars s’achèvera en beauté avec quatre représentations exceptionnelles d’œuvres de Ravel : la comédie musicale « L’Heure Espagnole » et la fantaisie lyrique « L’Enfant et les Sortilèges », les 21, 23, 25 et 27 mars.

Smakelijk Comedy Club

Le Méridien Beach Plaza mise sur l’humour en accueillant un comedy club au sein de sa brasserie belge Smakelijk. Lancé en novembre, l’événement humoristique a déjà reçu des artistes de renom comme Alex Vizorek, Lorenzo Mancini et Nikoz, figures incontournables de la scène comique belge.

Au programme en mars : P.E., Sacha Ferra et Sarah Lélé. Un line-up 100% belge qui promet des soirées inoubliables !

Expositions toujours en cours

« Espaces ciselés » – Salle d’exposition du Quai Antoine Ier – Jusqu’au 12 mars 2025
« Agora, la place du musée » – Villa Sauber – Jusqu’au 4 mai 2025
« Francisco Tropa, Paesine » – Villa Paloma – Jusqu’au 21 avril 2025
« L’effet papillon, la préhistoire des animaux » – Musée d’Anthropologie Préhistorique – Jusqu’au 1er décembre 2025

 

Sport

AS Monaco Basket

Le sprint final est lancé, aussi bien sur la scène nationale que continentale ! Les grands rendez-vous vont s’enchaîner tout au long du mois de mars.

La Roca Team affrontera deux de ses plus grands rivaux français, avec la réception de Paris (9 mars) et de Lyon-Villeurbanne (23 mars), respectivement 2e et 4e de Betclic Elite.

En Euroligue, l’AS Monaco Basket se mesurera à de redoutables adversaires : Fenerbahçe (20 mars) et Kaunas (25 mars). Et ce n’est pas fini ! Un choc au sommet les attend en avril avec la réception du géant grec, le Panathinaikos, le 3 avril.

AS Monaco Football

Un derby azuréen électrique en perspective ! Le samedi 29 mars, les Rouge et Blanc accueilleront leur voisin niçois pour un choc palpitant entre deux équipes du haut de tableau de Ligue 1.

Rendez-vous au Stade Louis-II à 21h05 !

 

Gourmet

La gastronomie est à l’honneur toute l’année à Monaco, avec ses restaurants étoilés, ses établissements de prestige et ses événements culinaires d’exception.

Le 21 mars, le Pavyllon Monte-Carlo, restaurant de Yannick Alléno*, proposera un dîner raffiné en collaboration avec le prestigieux Château de Beaucastel. Une expérience gastronomique unique, où les vins d’exception de ce domaine historique seront sublimés par un menu en cinq temps, élaboré avec soin par les chefs de Pavyllon. En prime, François Perrin, ancien Chef de Cave de Beaucastel, partagera des anecdotes fascinantes sur l’histoire de cette maison emblématique. Un moment inoubliable dans un cadre idyllique.

Le 28 mars, le Blue Bay Marcel Ravin ajoutera une touche d’originalité avec un dîner exclusif, « Terre de naissance ». Ce menu en six temps mariera à la perfection la cuisine créole de Marcel Ravin avec des rhums de Martinique, pour une découverte sensorielle inédite. Une expérience culinaire d’exception, célébrant les saveurs créoles et l’héritage du rhum AOC de l’île aux Fleurs.