Rallye Monte-Carlo Historique

L’héritage du WRC qui respecte la tradition

Cette 28e édition du Rallye Monte-Carlo Historique marque un tournant majeur dans l’histoire de l’épreuve Monégasque. Plus qu’une simple compétition de régularité, ce nouveau millésime introduit des évolutions souhaitées par les concurrents et approuvées par le Comité d’Organisation de l’Automobile Club de Monaco, tout en préservant l’esprit authentique et populaire qui a fait sa renommée.

Dates repensées, sélection élargie de véhicules (modèles ayant couru entre 1911 et 1986), six villes de départ et surtout, des spéciales de régularité disputées sur routes fermées.

Elles arrivent de partout

Pour la poignée d’irréductibles qui ont coché John O’Groats comme ville de départ, village du nord des Highlands en Écosse et point septentrional du parcours de concentration, le coup d’envoi de cette édition 2026 est planifié le jeudi 29 janvier. Les autres départs s’échelonnent dès le dimanche 1er février depuis Bad Homburg, Barcelone, Monte-Carlo, Reims et Turin. Avec pour destination commune, Valence, préfecture du département de la Drôme et traditionnelle ville étape

Sur la route des champions

Le départ de l’Etape Finale, disputée dans la nuit du 6 au 7 février, aura lieu à Monaco à partir de 21h00. Avec au menu de cette dernière nuit deux monuments du WRC Rallye Monte-Carlo à parcourir. Ainsi « La Bollène-Vésubie – Col de Turini / SR 17 » aura comme juge de paix sa majesté le Col de Turini (1607m) et « La Cabanette – Col de Braus / SR 18 » scellent de leur empreinte une édition de caractère.

Ce Rallye, placé sous le Haut Patronage de Leurs Altesses Sérénissimes Le Prince et La Princesse de Monaco, organisé par l’Automobile Club de Monaco, est une épreuve inscrite au calendrier international de la FIA.

A la fin du Rallye, les pénalités accumulées tout au long du parcours (excès de vitesse, non-respect de la réglementation, erreur de parcours, etc…) sont exprimées en points. Le résultat final est établi en les additionnant, et l’équipage qui obtient le plus petit total est proclamé vainqueur.

Consulter le site internet de l'ACM pour le programme officiel