WRC Rallye Monte-Carlo
De Gap à Monaco
Pour la 11e fois, Gap sera la ville hôte de cette épreuve mythique, pour 4 jours de courses sur les routes sinueuses de la Drôme, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes qui tiendront les spectateurs et les équipages en haleine.
Le départ officiel de cette 94e édition du Rallye Automobile Monte-Carlo est prévu le jeudi 22 janvier à 14h00, depuis la rampe podium aménagée sur le Quai Albert 1er à Monaco. Sans tarder les bolides débutent le rallye de nuit avec trois spéciales en remontant vers Gap.
Suivent deux jours de spéciales, parmi les plus techniques du calendrier, notamment à cause de l'incertitude météorologique et les routes escarpées, demandant aux équipages s'élançant à toute vitesse, la plus grande attention et précision.
Le point d'orgue de cette édition se déroule en fin d'après-midi, le samedi 24 janvier : la super-spéciale (projet à l'étude) - une première depuis 2008 - qui voit les meilleurs pilotes enflammer les rues de la Principauté de Monaco, sur la partie basse du légendaire circuit de Monaco.
Teaser | Rallye Monte-Carlo WRC 2026
Col de Turini, le passage obligatoire
Enfin, en guise de conclusion dimanche 25 janvier, deux chronos sont à disputer à deux reprises, dans l’arrière-pays, totalisant 71,62 kilomètres. Une ultime confrontation entre les secteurs chronométrés de Col de Braus / La Cabanette et La Bollène-Vésubie / Moulinet, qui passe par le fameux Col de Turini, fera office de la Wolf Power Stage lors du second passage. Le podium final et la remise des prix, organisés sur le Port Hercule, sont programmés à partir de 17h00…
Cette spéciale a été courue sous la neige, de nuit, dans le froid. Joie et désespoir, triomphe et échec, les pilotes ont tout connu, et c'est ainsi qu'est née cette légende. Depuis de longues années, le Col de Turini vient clôturer le Rallye Monte-Carlo, en apothéose.
Ogier entre dans la légende
En 2025, Sébastien Ogier a remporté son 10e "Monte-Carl' ", sa 62e victoire en Mondial des rallyes, et sa 46e Power Stage. C'est aussi son 106e podium en WRC.
Autant de nombres qui font de Sébastien Ogier le maître incontesté de cette épreuve.
Quel week-end ! On s’est fait tellement de chaleurs. Je pense que ma bonne étoile m’a suivie de tout là-haut, jusqu’au bout. C’est celle de mon oncle, décédé l’an dernier. Cette victoire est pour lui
Pour conserver son statut de référence absolue du rallye le plus prestigieux du monde, Ogier a dû batailler pendant quatre jours face à trois autres champions du monde, Thierry Neuville et Ott Tänak chez Hyundai, Kalle Rovanperä chez Toyota. Il n’y avait plus eu un plateau aussi relevé en Principauté depuis près de 20 ans.
Avec en prime deux pilotes très coriaces, Elfyn Evans (Toyota), quatre fois vice-champion du monde ces cinq dernières années, et Adrien Fourmaux, le petit nouveau de chez Hyundai, qui a entretenu le suspense jusqu’au départ de cette ultime spéciale, via le fameux Col de Turini.
Le WRC, pionnier de la durabilité
L’édition 2022 du Rallye Monte-Carlo était la première occasion de voir les nouveaux modèles hybrides rechargeables, dénommés "Rally1", dans toute leur splendeur. En effet, le tout-thermique appartient désormais au passé.
Le WRC fait donc office de pionnier car il s’agit du premier championnat du monde de la FIA à introduire cette nouvelle technologie.
Joyau du Championnat
Le Rallye Monte-Carlo est la plus ancienne épreuve du calendrier.
Sa première édition en 1911 était destinée à faire la promotion touristique de Monaco. Les équipages démarraient de plusieurs villes européennes avant de se rassembler dans la Principauté.
Cette manifestation devait se dérouler en janvier afin de démontrer que le climat de la Principauté à cette époque de l’année était exceptionnellement doux. Deux hommes sont considérés aujourd’hui comme les créateurs de ce rallye : Gabriel Vialon et Antony Noghes. La Société des Bains de Mer finançait l’opération, qui la première année ne recueillit que 23 concurrents au départ.
L’année suivante, ce chiffre fut quadruplé : le Rallye Monte-Carlo était lancé !
Depuis le premier vainqueur en 1911, le pilote français Henry Rougier, nous avons eu droit à des milliers coups de cœur et de frissons pour une épreuve sportive d’un très haut niveau.
Les "Sebs" : Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont dominé le Rallye Monte-Carlo, avec 8 victoires pour Sébastien Loeb et 10 victoires pour Sébastien Ogier, vainqueur en 2025 ! Le Monégasque, Daniel Eléna, était le fidèle co-pilote de Sébastien Loeb lors de ses 7 premières victoires sur le « Monte », de 2003 à 2013.