L’écrin de verdure du quartier de Fontvieille
Avec quatre hectares de superficie totale, le Parc paysager de Fontvieille représente l’un des poumons verts de la Principauté de Monaco, aux côtés du Jardin Exotique, des Jardins Saint-Martin et Sainte-Barbe, et des Jardins du Casino de Monte-Carlo. Si une partie de cet espace est dévolu au Chapiteau de l’Espace Fontvieille, siège du mythique Festival international du Cirque de Monte-Carlo, différentes allées permettent d’arpenter le parc depuis l’Héliport, jusqu’à la jolie place du Campanin. Rangées de palmiers, arbres méditerranéens et bassin aquatique agrémentent les balades en ce havre de paix, situé en contrebas de Monaco-Ville et à proximité du Port de Fontvieille.
Au milieu de ce jardin luxuriant se tiennent, majestueuses, les célèbres roses qui font la réputation mondiale de la Roseraie Princesse Grace. Créé en 1984, cet espace totalise plus de 450 variétés de rosiers, répartis sur 5000 m², avec des espaces dédiés à des types de fleurs spécifiques : Rosiers de la Famille Grimaldi, plantes primées au Concours international de Roses nouvelles de Monaco et espèces tapissantes ou arbustives cohabitent dans ce lieu immanquable de la Principauté.
Un parc paysager idéal pour les familles
Longtemps, le parc paysager a été peuplé par de vénérables cygnes, qui faisaient la réputation du lieu. Aujourd’hui, le bassin principal du jardin, dit « bassin de Fontvieille » rénové en 2020, avec un aménagement de promenade accessible aux personnes à mobilité réduite, accueille également des tortues, des poissons, des canards, dans une eau transparente. On peut aussi y apercevoir des libellules, symbole d’un biotope très riche qui gravite en permanence autour de la partie aquatique du parc.
Une aire de jeux, entre la Roseraie et le Chapiteau, permet d’agrémenter les visites en famille d’un moment de détente à destination des enfants. Toboggans, balançoires et autres parois d’escalade sont aménagés dans deux espaces, l’un pour les moins de cinq ans, l’autre pour les plus de six ans.
Un parcours artistique
Esthète et mécène, le Prince Rainier III a fait de Monaco un musée à ciel ouvert. Le Chemin des Sculptures Rainier III, entretenu par l’Institut du Patrimoine, comprend près de 200 sculptures visibles dans tous les quartiers de la Principauté. Le Parc paysager de Fontvieille sert ainsi d’écrin à une vingtaine d’œuvres disséminées tout au long de ses allées. Les ballerines de Passo a due, non loin de la Roseraie Princesse Grace, sculptées par Sauro Cavallini, rappellent aux visiteurs du parc l’appétence monégasque pour l’art chorégraphique. Autre sculpture, autre thème : la Fontaine Universelle des droits de l’enfant, inaugurée en 2000, œuvre de Franco Maschio, figure un clown entouré de cinq enfants (symboles des cinq continents). Une belle façon d’honorer cette cause majeure et de souligner la proximité de la fontaine avec l’un des hauts lieux du cirque mondial !
Et à proximité des canards, cygnes et autres animaux du bassin de Fontvieille, les observateurs avertis pourront contempler l’une des sculptures les plus renommées du Parc paysager de Fontvieille : La Grande Laveuse, sculptée par Richard Guino d’après une conception de Pierre-Auguste Renoir. Ce joli bronze au thème aquatique rappelle les nombreuses baigneuses peintes par le fameux artiste français, qui s’adonna à la sculpture à la fin de sa vie.
Blake Ward, André Masson, Victor Ochoa, Roberto Barni… De très grands noms de la sculpture moderne et contemporaine figurent parmi les bronzes à découvrir au Parc paysager de Fontvieille. Lors d’une promenade, il suffit d’activer la géolocalisation sur son téléphone et d’utiliser la carte interactive disponible sur https://cheminsculpturesrainier3.mc/carte-interactive/ afin de cheminer au gré des œuvres qui parsèment ses allées, ses pelouses et ses bassins…
Ouvert 24/7
Gratuit