Un musée, des collections, des collectionneurs
Situé près du Jardin Animalier, le Musée des Timbres et des Monnaies figure parmi les lieux de choix de la numismatique (étude et collection des monnaies et médailles) et de la philatélie dans le monde.
Présentant au départ les collections personnelles du Prince Rainier III, l’espace s’est peu à peu ouvert à d’autres sources pour composer son vaste inventaire. On y trouve non seulement des timbres et monnaies rarissimes ou rarement exposés, mais aussi des trouvailles du XIXe siècle, d’anciens jetons de casino, des médailles originales et des outils de fabrication de timbres et monnaies.
Des expositions mondiales de philatélie à Monaco
Forte d’une longue tradition d’émission, la Principauté de Monaco frappe sa propre monnaie depuis 1640 et la poste locale imprime depuis 1885 – la Principauté a acquis une grande réputation auprès des collectionneurs. Cette aura se retrouve au Musée des Timbres et des Monnaies, où les philatélistes et numismates du monde entier viennent apprécier, tous les trois ou quatre ans, une exposition temporaire dédiée à la monnaie, et très régulièrement des expositions philatéliques internationales.
Un musée… et une boutique pour collectionneurs
Le Musée des Timbres et des Monnaies s’associe aussi fréquemment avec l’Office du Timbre pour relayer les émissions de nouveaux blocs ou éditions spéciales. La boutique du musée sert d’ailleurs de point de vente pour trouver de quoi décorer une enveloppe, ajouter une pièce de monnaie à sa collection ou lire différents ouvrages autour des services postaux et monétaires.