Un musée, des collections, des collectionneurs
Situé près du Jardin Animalier, le Musée des Timbres et des Monnaies figure parmi les lieux de choix de la numismatique (étude et collection des monnaies et médailles) et de la philatélie dans le monde.
Présentant au départ les collections personnelles du Prince Rainier III, l’espace s’est peu à peu ouvert à d’autres sources pour composer son vaste inventaire. On y trouve non seulement des timbres et monnaies rarissimes ou rarement exposés, mais aussi des trouvailles du XIXe siècle, des médailles originales et des outils de fabrication de timbres et monnaies.
Des expositions mondiales de philatélie à Monaco
Forte d'une longe tradition d'émission, les premières monnaies monégasques furent créées en janvier 1640 par le Prince Honoré II alors que les premiers timbres furent imprimés en 1885 par le Prince Charles III – la Principauté a acquis une grande réputation auprès des collectionneurs. Cette aura se retrouve au Musée des Timbres et des Monnaies, où les philatélistes et numismates du monde entier viennent apprécier, tous les trois ou quatre ans, une exposition temporaire dédiée à la monnaie, et tous les deux ans à l'occasion de l'exposition philatélique internationale MonacoPhil.
Un musée et une boutique pour collectionneurs... mais pas que
Pour prolonger l'expérience de votre visite ou simplement rapporter un souvenir particulier de la Principauté, la boutique du musée propose les produits philatéliques édités par l'Office des émissions de Timbres-Poste (timbres courants et de collection, blocs et encarts, enveloppes premier jour...), mais également des livres spécialisés, des médailles souvenirs de la Monnaie de Paris et bien d'autres articles encore.
Information pratique
Du 1er juillet au 30 septembre le musée ferme ses portes à 18h00