Musée Océanographique de Monaco

Une référence internationale

De l’ornement des façades à celui des salles, tout dans l’architecture du musée évoque le monde marin. Depuis son inauguration le 29 mars 1910, ce temple de la mer, dont 6 500 m² sont ouverts au public, s’impose comme une référence au niveau international pour faire connaître, aimer et protéger les océans. 

Les aquariums

Lagon aux requins, espace dédié aux tortues marines, aquariums thématiques dévolus aux poissons des tropiques et aux espèces marines méditerranéennes, composent le riche espace d’exposition permanente du Musée Océanographique de Monaco. Différentes ambiances de visite où le musée dévoile son ambition : la conservation de spécimens et d’espèces rares. Une grande partie des animaux présents provient en effet du cycle de reproduction organisé par la pouponnière de l’Institut Océanographique, un lieu de science que l’on peut découvrir dans le cadre de la visite premium backstage de l’institution. Un même mélange de préservation et d’émotion guide les visiteurs à travers l’Odyssée des tortues marines, section en plein air du musée où l’on peut suivre la nage de ces créatures vénérables et en apprendre davantage sur la protection de ces animaux fragiles.

 

Le musée

En plus de ses fameux aquariums, le Musée Océanographique de Monaco accueille des espaces d’expositions permanentes. Celles-ci comprennent de nombreux objets et œuvres d’art en lien avec la mer, sa préservation et la science. Un premier lieu place les visiteurs dans la peau des explorateurs océanographiques. Monaco et l’Océan revient ainsi sur les travaux et les engagements des trois princes monégasques qui se sont investis dans la cause de la préservation des fonds marins. Un navire scénique de 27 mètres sert de fil rouge pour découvrir les documents et les objets liés à la politique environnementale des souverains locaux.

Oceanomania, conçu par l’artiste Mark Dion, se découvre également dans l’espace muséal de l’institution monégasque. Cabinet des curiosités, ce lieu nous fait voyager dans l’océanographie du passé, avec des objets naturels (squelettes, fossiles) artificiels (maquettes, scaphandres, instruments). De quoi raconter, dans une scénographie élégante et une atmosphère de bibliothèque ancienne, la fascination des hommes pour le milieu maritime, et leur inventivité pour l’explorer.

Enfin, le musée fait la part belle à l’art contemporain, à la photographie et aux expériences immersives grâce à ses expositions temporaires. Damien Hirst, Huang Yong Ping, Mark Dion, Marc Quinn ou plus récemment Michel Aubéry ont importé leurs univers singuliers au sein du musée monégasque. Une salle « Immersion » renouvelle, enfin, sa programmation très régulièrement, à l’occasion de spectacles audiovisuels époustouflants diffusés sur 650 m² d’écrans. Qu’il s’agisse de l’Arctique, de la Grande Barrière de Corail ou de la Méditerranée, chaque exposition immersive est l’occasion de se plonger littéralement dans un écosystème.

À l’occasion d’expositions temporaires, c’est l’ensemble des salles du musée qui se transforme en espace interactif et immersif : l’événement Méditerranée 2050 offre ainsi aux visiteurs un spectacle captivant qui se déploie au fil des espaces et nous amène à repenser la mer et son avenir.  

Les animations

Plusieurs animations permettent de découvrir autrement la mer et ses secrets. La salle pédagogique du Musée Océanographique de Monaco accueille ainsi l’activité Animaux du bord de mer tous les week-ends durant l’année (et tous les jours pendant les vacances scolaires). En petit comité, cette animation offre un aperçu personnalisé de la faune de la Méditerranée à travers une exploration du bassin aquatique reconstituant l’écosystème local. Le musée organise également son propre escape game (en 30 minutes ou en une heure) en ses murs, et propose un jeu de fouille, d’énigmes et de concertation avec pour thème la marine. Enfin, l’Immerseave VR, animation en réalité virtuelle, permet de « plonger » sans combinaison dans l’Aire Marine Protégée de la Méditerranée, grâce à la technologie.

Une vue imprenable

Le toit-terrasse du Musée Océanographique accueille le restaurant La Terrasse, un espace où se détendre pendant une visite, et profiter de l’incroyable vue panoramique qu’offre ce lieu privilégié de la Principauté.

Des princes et un musée

Le Musée Océanographique de Monaco tire son origine du Prince Albert Ier, féru de voyages et de sciences. Après avoir dirigé 28 campagnes scientifiques et parcouru mers et banquises, il créa une fondation, l’Institut océanographique, qui chapeaute aujourd’hui le Musée de Monaco et la Maison des Océans à Paris.

Son arrière petit-fils, le Prince Rainier III, continua cette œuvre d’exploration et de sciences, à travers une politique maritime ambitieuse et une collaboration avec le Commandant Cousteau, nommé ambassadeur de la protection des espèces marines. Le Musée Océanographique de Monaco dédie une exposition permanente à ce souverain, Le Prince et l’Océan, et à son amour pour la mer.

Le Prince Albert II a, lui, renoué avec les expéditions spectaculaires de son aïeul et créé la Fondation Prince Albert II en 2006. Cette organisation à but non lucratif est un partenaire privilégié de l’Institut Océanographique, et donc d’une partie de l’activité scientifique du musée.

Informations pratiques

Horaires :

D'octobre à mars : de 10H à 18H

Avril, mai, juin et septembre : de 10H à 19H

Juillet et août  : 9H30 à 20H

 

Accessibilité PMR : L’accès pour les personnes à mobilité réduite est situé à côté des caisses extérieures