Nouveau Musée National de Monaco - Villa Sauber

La Villa Sauber : un monument historique

Son air de famille avec l’Opéra de Monte-Carlo et le charme de ses escaliers, colonnes et balcons, ont fait de la Villa Sauber un bâtiment prisé des visiteurs de Monaco. Propriété du peintre Robert Sauber, à partir de 1904, la villa fait partie du patrimoine de l’État monégasque depuis 1969. Longtemps, ce fut dans cette bâtisse que la fameuse collection de poupées et d’automates du Musée National était visible. La création du Nouveau Musée National de Monaco transforma la Villa Sauber – et la Villa Paloma – en un haut lieu d’expositions temporaires d’art moderne et contemporain à Monaco.

L’art contemporain à la Villa Sauber

Sur 650 m², les visiteurs du Nouveau Musée National de Monaco – Villa Sauber sont régulièrement invités à découvrir la crème de l’art contemporain, et des figures de l’art moderne. Depuis 2009, en effet, quelques noms célèbres ont fait l’événement au musée. Le photographe Helmut Newton, le cinéaste Pier Paolo Pasolini, les plasticiens Michel Blazy, Mauro Restiffe et Latifa Echakhch témoignent de la diversité des œuvres accrochées à la Villa Sauber. Diverses expositions thématiques – en lien avec l’écologie, l’urbanisme, l’histoire de l’art – favorisent également les convergences entre artistes autour d’un sujet commun.

La Villa Sauber, un lieu d’animation

Qu’il s’agisse d’organiser des ateliers jeune public durant les périodes de vacances scolaires, des visites spéciales pour les personnes handicapées, ou d’accueillir le public dans son Salon de Lecture (où découvrir différentes créations et publications), le Nouveau Musée National de Monaco, à travers la Villa Sauber comme la Villa Paloma, conçoit l’espace muséal comme un lieu de vie.

Informations pratiques

Gratuit tous les dimanches

Horaires :

Ouvert tous les jours en périodes d’exposition de 10H à 18H de septembre à juin, de 11H à 19H en juillet-août