Exploration par la mer
La Principauté par la mer
À Monaco, la mer n’est pas un simple horizon : elle fait partie intégrante de son identité. Depuis la Grande Bleue, c’est toute la ville qui se redessine. De Monaco-Ville au Larvotto, en passant par les yachts amarrés, le paysage se donne à voir autrement. Depuis le Port Hercule, plusieurs expériences invitent ainsi à découvrir la Principauté au fil de l’eau. Des escapades maritimes pour poser un regard neuf sur ce joyau méditerranéen, entre détente, découverte et grand air.
À la rencontre des cétacés
C’est l’une des expériences les plus saisissantes à vivre au départ de Monaco : rencontrer les cétacés du Sanctuaire Pelagos, joyau de biodiversité marine au large de la Principauté. Deux structures, chacune avec leur sensibilité, proposent des excursions vers ce territoire préservé :
- Avec Monaco Riviera Navigation, cap au large pour une matinée d’observation dans le respect du vivant. À bord du silencieux Atlantide 2, bateau électrique au design épuré (accessible aux PMR), c’est l’occasion de partir à la rencontre des dauphins, globicéphales mais aussi tortues marines et autres oiseaux pélagiques… Au cœur de ce monde fragile, le plaisir de la navigation se mêle à celui de la contemplation.
- Avec Sustainable Whale Watching, l’approche se veut plus scientifique. Encadrée par des spécialistes agréés, l’excursion s’inscrit dans une démarche de sensibilisation et de préservation, en partenariat avec la Fondation Prince Albert II de Monaco. Observation, sensibilisation à la biodiversité, initiation aux sciences de la mer : ici, la découverte rime avec engagement.
Deux excursions, deux manières d’aborder le Sanctuaire Pelagos, mais la même émotion à l’approche de ces fascinants géants de la mer.
Monaco by Sea, la mer en douceur
Pour découvrir la Principauté par la mer, Monaco Riviera Navigation propose également son offre Monaco by Sea : une douce croisière de 50 minutes le long du littoral. À bord de l’Atlantide 2, toujours, on suit les contours de la ville, entre monuments emblématiques et magnifiques panoramas marins, en compagnie d’un guide passionné. Anecdotes, points de vue insolites, silence de navigation : l’expérience est aussi paisible qu’instructive. Une manière de prendre la mer… sans tout à fait quitter la ville.
Un taxi boat pour voguer chic
Pour une escapade plus confidentielle, pourquoi ne pas opter pour le bateau French Riviera ? Avec son allure vintage – boiseries vernies, sellerie blanche, lignes élégantes –, ce navire de la flotte Monaco Riviera Navigation assure différents transferts par la mer d’un point à l’autre du rivage monégasque. Par ailleurs, le French Riviera se privatise pour une ou plusieurs heures (maximum de 12 passagers). Parfait pour une traversée sur mesure, une balade paisible ou une escapade intimiste.
Au programme : visite du littoral, apéritif au coucher du soleil, transferts vers les ports voisins ou simple traversée pour le plaisir d’être sur l’eau. Le tout en petit comité, guidé par un capitaine attentif et expérimenté.
Un bateau-bus au fil de l’eau
Pour relier les deux rives du Port Hercule en quelques minutes, tout en profitant d’une vue imprenable, le bateau-bus Camille est une solution aussi pratique qu’agréable. Cette embarcation 100 % électrique assure, tous les jours de 8 h à 20 h, une liaison rapide, fluide et écologique entre les deux quartiers historiques de la Principauté : Monaco-Ville et Monte-Carlo.
Ouvert à tous, il offrira une parenthèse inattendue aux trajets du quotidien. Larguer les amarres pour quelques minutes, observer le Rocher sous un autre angle, glisser doucement d’un quartier à l’autre : c’est aussi ça, l’art de vivre monégasque au fil de l’eau.