Les édifices religieux de Monaco

Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco

Erigée en 1875 dans un style roman-byzantin, la Cathédrale Notre-Dame-Immaculée de Monaco domine le Rocher de toute sa prestance. Lieu de sépulture des Princes de Monaco, dont le Prince Rainier III et la Princesse Grace, son intérieur accueille un orgue monumental, un maître-autel en marbre de Carrare ainsi qu’un précieux retable du peintre Louis Bréa, daté de l’an 1500. Toute l’année s’y déroulent concerts spirituels et offices religieux, notamment lors des grandes fêtes liturgiques.

St Paul's Anglican Church

Située dans le quartier de Monte-Carlo, cette église anglicane bâtie en 1925 affiche un style sobre, aux lignes simples. Accueillant une communauté internationale, elle propose des offices en anglais et de nombreux événements culturels, comme des concerts.

Eglise Sainte-Dévote

Erigée au XIXe siècle à l’emplacement d’une chapelle, au creux du vallon des Gaumates, cette petite église est un lieu emblématique pour les Monégasques. Elle est en effet dédiée à la sainte patronne de Monaco et de la Famille Princière, Sainte-Dévote, célébrée chaque 27 janvier. La veille, sur le parvis de l’église, se tient l’une des plus anciennes traditions en Principauté, la cérémonie de l'embrasement d’une barque, symbolisant le martyre de la jeune chrétienne en l’an 303 ou 304.

Eglise du Sacré-Cœur

Dans le quartier des Moneghetti, l’austère façade de l’Église du Sacré-Cœur, bâtie entre 1926 et 1929, cache un intérieur somptueux. Restaurée en 2013, elle abrite notamment une voûte finement décorée des peintures de l’Italien Franzoni (1930) ainsi qu’un majestueux orgue romantico-symphonique, installé en 2016.

Eglise Saint-Charles

Son clocher à campanile s’élève à 30 m de hauteur, en plein cœur de Monte-Carlo. Inaugurée en 1883, au moment du développement de ce quartier initié par le Prince Charles III, l’Église Saint-Charles affiche un style Renaissance. Elle fut conçue par le même architecte que la cathédrale de Monaco, Charles Lenormand. Parmi ses éléments notables, on peut citer les deux statues encadrant l’entrée, représentant saint Charles Borromée, à qui elle est dédiée, et saint Laurent, ainsi que ses 19 vitraux éclairant la nef.

Eglise Saint-Nicolas

Inaugurée en 1989 par S.A.S. le Prince Rainier III, l’Église Saint-Nicolas est l’un des édifices religieux les plus récents de Monaco. Bordée d’une paisible place et d’une fontaine, elle se situe dans le quartier de Fontvieille. Son architecture se distingue par ses lignes modernes de style ligure et par sa coupole en tuiles vernissées coiffant le clocher. Le chœur conserve le baptistère de l’ancienne cathédrale de Monaco, détruite en 1873 et dédiée elle aussi à saint Nicolas.

Les autres lieux de culte de Monaco

De nombreuses chapelles parsèment le territoire monégasque, comme la chapelle de la Miséricorde aux ornements baroques, située à Monaco-Ville, ou encore la moderne Église Saint-Martin et ses vitraux contemporains, dans le quartier des Moneghetti.

Territoire cosmopolite riche de plusieurs communautés religieuses, la Principauté compte également bien d’autres lieux de culte. Ainsi, la communauté orthodoxe de Monaco se retrouve au sein de la paroisse Sainte-Hélène, issue de l’Église orthodoxe russe hors-frontière. Ses offices se déroulent dans un espace de l’église anglicane St-Paul.

Les cultes de l’Eglise Réformée de Monaco se tiennent quant à eux dans le temple protestant situé dans le quartier de la Condamine. Il a été construit en 1959, à l’initiative d’un industriel suisse, Adam Oser. Le bâtiment sobre, aux lignes minimalistes, accueille un orgue Tamburini et des vitraux aux motifs géométriques.

Ce même édifice accueille également les offices de la paroisse orthodoxe russe des Saints Martyrs Royaux, rattachée au diocèse de Chersonèse.

Inaugurée en 2017, la Synagogue Edmond J. Safra se trouve dans le quartier de Monte-Carlo. Le bâtiment circulaire en pierres de Jérusalem a été conçu pour ressembler à la synagogue du même nom à Manhattan. Elle accueille une petite communauté sépharade et ashkénaze.