Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace

Une Bibliothèque prestigieuse au cœur de Monaco

Créée en 1984 par le Prince Rainier III, la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace présente la collection personnelle de la Princesse Grace. Celle-ci, petite-fille d’Irlandais, a accumulé de nombreux objets culturels liés à la culture de ce pays : romans, poésies, manuscrits, partitions… autant de pièces rares qui constituent le fonds de ce lieu dévolu à la lecture de textes anglophones.

 

Une programmation culturelle riche

Autour de thèmes annuels (la diaspora irlandaise et son retentissement culturel, par exemple) et d’événements récurrents (la Saint-Patrick, mais aussi le « Bloomsday » en hommage au roman Ulysse de James Joyce), la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace organise des événements toute l’année. Concerts, projections, performances théâtrales et conférences… l’espace convie ses visiteurs à de nombreuses manifestations.

 

Pour lire, pour visiter

Des visites de 10 minutes de la Bibliothèque Irlandaise Princesse Grace sont organisées par le personnel de l’institution culturelle. Une manière de s’immerger dans l’ambiance feutrée de l’hôtel particulier monégasque qui abrite la bibliothèque, en arpentant les salons décorés d’ouvrages et de portraits princiers. La visite s’achève avec le visionnage du documentaire Her Name was Grace Kelly, qui revient sur les multiples rôles de la Princesse, qui fut tout à la fois star du cinéma, philanthrope, jeune fille, mère, épouse.

 

Fermé le samedi et le dimanche, le mois d’août et entre le 25 décembre et le 1er janvier.
Visite gratuite


Accès PMR via rampe d’accès (contacter la Bibliothèque pour l’installation) et ascenseur.