Une histoire de passionnés
À la fin des années 1950, le Prince Rainier III, passionné d'automobiles, entame sa collection de voitures anciennes. Au fil des années et des acquisitions, la collection s'agrandit. Après plus de quarante ans à rassembler et à restaurer sa centaine de véhicules, le garage du Palais Princier se révèle trop étroit pour contenir son parc : de superbes bolides aux silhouettes monumentales ou sportives, carrosseries majestueuses, capots rutilants et calandres royales ! C'est en 1993 que le Prince Rainier III décide de dévoiler au public ses trésors. Le Prince Albert II continuera d’enrichir la collection privée.
Les voitures légendaires de la famille princière
Cette exposition permet à ses visiteurs de remonter le temps et de revivre l’histoire de la famille princière. S’y dévoilent des pièces uniques telles que la Chrysler importée spécialement des États-Unis par Rainier III pour aller chercher la Princesse Grace sur le port. On peut aussi y admirer la Lexus à l’habitacle de verre sur sa partie arrière, réalisée pour le mariage princier de S.A.S. le Prince Albert II et S.A.S. la Princesse Charlène, en 2011.
En immersion dans l’univers automobile
Entre voitures de luxe, modèles iconiques et bolides de compétition, les véhicules exposés incarnent faste et ingénierie. Des Hispano-Suiza aux Rolls-Royce majestueuses, des Ferrari racées aux Lamborghini audacieuses, en passant par les Maserati et Alfa Romeo ou même les plus classiques Renault 4CV et Citroën 2CV, cette prestigieuse collection offre une plongée dans l’univers de l’automobile et du patrimoine princier de la Principauté.
Des voitures de courses monégasques
Véritable temple du prestige mécanique, le musée réunit des modèles de courses emblématiques : des voitures de rallye qui se sont illustrées au Paris-Dakar ou au Rallye Monte-Carlo côtoient des monoplaces de F1 du Grand Prix de Monaco. Ferrari, Lotus, Mercedes, McLaren… ces voitures ont façonné la légende du sport automobile.
Que l’on soit amateur de belles mécaniques, passionné de rallye ou simple curieux, cette visite invite à la rêverie, dans un espace moderne et immersif. Un rendez-vous incontournable, ouvert aux visiteurs tout au long de l’année.
À noter, les passionnés apprécieront aussi de découvrir Top Marques, le salon international de supercars qui se tient chaque année à Monaco, sous le haut patronage de S.A.S. le Prince Albert II.
Infos pratiques
Jours & horaires d’ouverture :
- 1er janvier au 30 juin : de 10H à 18H (fermeture des entrées à 17H)
- 1er juillet au 31 août : de 10H à 19H (fermeture des entrées à 18H)
- 1er septembre au 31 décembre : de 10H à 18H (fermeture des entrées à 17H)