Le Jardin Japonais, une oasis zen à Monaco

Une création inspirée par l'art des jardins nippons

Conçu par l'architecte paysagiste japonais Yasuo Beppu, lauréat du prestigieux Grand Prix de l'Exposition Florale d'Osaka en 1990, le Jardin Japonais de Monaco respecte les principes les plus stricts de la pensée zen. Avant même sa construction, le site a été béni en 1992 par un grand prêtre shintoïste du temple Dazaifu de Fukuoka. Chaque élément y est soigneusement agencé pour créer une atmosphère propice à la méditation et à la contemplation.

Les promeneurs découvrent ainsi des paysages inspirés du pays du Soleil Levant, réunissant tous les éléments immuables d’un jardin japonais : un bassin où évoluent des carpes koï au milieu des nénuphars et des fleurs de lotus, mais aussi îlots, cascades, lanternes, petits ponts de pierre ou de bois, maison de thé et jardin zen.

Un harmonieux mariage de la Méditerranée et du Japon

Traditions japonaises et éléments méditerranéens sont ici délicatement mêlés, fruits d’une étroite collaboration entre les jardiniers de Monaco et ceux du Japon. Les bois de construction, les lanternes ou encore les tuiles des petits pavillons ont été importés du Japon tandis que les végétaux sont essentiellement de type méditerranéen. Taillés et travaillés pendant trois ans par Maître Beppu avant leur plantation, ils conservent un aspect japonisant. Chaque année, le Maître vient spécialement du Japon pour transmettre son savoir et ses conseils sur l’entretien du jardin.

Un lieu gratuit et ouvert à tous

Au détour des sentiers sinueux, les visiteurs curieux peuvent découvrir des panneaux explicatifs situés à proximité de chaque élément remarquable. Ils apprennent ainsi la provenance des matériaux, des plantes et les traditions nippones. Comme l’ensemble des espaces verts de Monaco, le jardin est également un modèle d'éco-responsabilité, entretenu selon les principes écologiques et labellisé EVE par Ecocert.
Régulièrement, le Jardin Japonais est aussi l’occasion de découvrir la culture et l’art nippons au travers des événements qu’il accueille, tels que des expositions. De quoi perpétuer les liens entre Monaco et le Japon.

Ouvert toute l’année, tous les jours de 9 h à 17 h 45 (18 h 45 en haute saison)