Peace Frame
Inauguré en 2006 par le Prince Albert II, le Peace Frame se dresse près de la Porte Neuve de Monaco. Cette sculpture monumentale de 5,5 mètres, façonnée dans les fonderies toscanes de Pietrasanta, nécessita cinq tonnes de bronze patiné. Offerte par la Fondation du Festival Puccini, l'œuvre encadre symboliquement la Principauté.
Envie de réaliser le cliché parfait ? Positionnez-vous au centre du cadre et laissez libre cours à votre créativité ! Les possibilités sont infinies : prenez la pose en sautant, créez une illusion d'optique en "tenant" le cadre, ou optez pour une photo plus classique en admirant Monte-Carlo.
Pour un rendu optimal, privilégiez les heures dorées, au lever ou au coucher du soleil, quand la lumière naturelle sublime le Port Hercule.
Son créateur, l'Américain Fred Nall Hollis (dit Nall), est un artiste pluridisciplinaire né en 1948 dans l'Alabama. Après des études diversifiées à l'Université de Tuscaloosa, il intègre brillamment l'École des Beaux-Arts de Paris en 1971. Salvador Dali, qui devient son mentor, l'encourage à perfectionner inlassablement son dessin d'après nature.
Ses liens avec Monaco se concrétisent à travers plusieurs projets majeurs : une illustration pour le Bal de la Croix-Rouge en 2000, deux imposantes mosaïques Sunrise & Sunset Pensée au Grimaldi Forum en 2003, et le projet Violata Pax comprenant le Peace Frame et la Violata Pax colombe en 2006. Ses œuvres sont aujourd'hui conservées dans d'importantes collections en France, aux États-Unis et en Italie. Désormais établi à Fairhope (Alabama), il se consacre à la transmission de son art.