Roseraie Princesse Grace
Roseraie Princesse Grace : des roses en héritage
27 ans après avoir créé le Bal de la Rose, la Princesse Grace de Monaco présidait le jury du premier Salon international de la Rose, organisé en Principauté en 1981. Cette année-là, la variété Princesse de Monaco fut créée en hommage au lien affectif qui unissait l’actrice devenue souveraine à cette fleur. Deux ans après son tragique décès, le Prince Rainier III inaugurait la Roseraie Princesse Grace, en hommage à son épouse disparue. Cinquante donateurs ont contribué à la plantation de massifs extrêmement variés : depuis quarante ans, cette diversité d’origine fait tout l’intérêt de la roseraie, aujourd’hui symbole de l’excellence botanique internationale.
La Roseraie Princesse Grace : voyage parmi les roses
Depuis une récente rénovation, c'est sur près de 5 000 m² que plus de 450 variétés de roses se dévoilent dans les allées de la Roseraie Princesse Grace. Autour de la fontaine centrale, plusieurs milliers de rosiers sont aménagés en cercles concentriques : les rosiers à parfums à l’intérieur, les rosiers paysagers arbustifs à l’extérieur côté centre commercial, les rosiers de collection (soit les variétés les plus célèbres dans l’histoire des sélections et croisement de roses) côté héliport, les roses honorées par le Concours international de Roses Nouvelles de Monaco se trouvent vers l’Avenue des Guelfes, enfin les rosiers de la famille Grimaldi et des personnalités – à Monaco, on peut découvrir des variétés nommées Léo Ferré, Simone Weil ou Nicolas Hulot – sont répartis dans la partie ouest du jardin auprès d’un mur d’eau de 50 mètres de long, unique décor minéral dans ce paradis végétal.
Couleur chatoyante ou motif bigarré, parfum exotique ou senteur méditerranéenne : chaque rose de ce magnifique jardin exalte une flaveur et une nuance chromatique différente. Le lieu inspire les peintres, qui viennent immortaliser chaque bosquet lors d’ateliers spécifiques, mais aussi les amateurs de tourisme « vert » : une promenade dans la Roseraie Princesse Grace ne peut qu’inviter à la sérénité !
Un concours et une démarche écologique
Labellisée Ecocert, la Roseraie Princesse Grace a fait du développement durable et de l’utilisation de solutions naturelles une de ses marques de fabrique. Concrètement, outre l’absence d’intrants chimiques pour sa production de roses, le site accueille plusieurs poules qui nettoient les parterres de ses mauvaises herbes tout en contribuant à la fertilisation des sols.
Le lieu valorise cette culture écologique des roses au travers de multiples manifestations et visites organisées sur le site. Outre les étudiants des écoles d’horticulture d’Europe qui viennent y faire des visites d’études, tous les curieux peuvent se presser à la Roseraie à l’occasion des journées du Patrimoine, durant lesquelles de plus amples renseignements sont donnés par les jardiniers et les spécialistes de la Direction des Aménagements Urbains de Monaco. Cette entité, qui a la responsabilité de cet espace, organise régulièrement des événements en lien avec les associations monégasques, comme des ateliers de taille de rose.
Tous les deux ans, la Roseraie Princesse Grace est également le siège du Concours international de Roses nouvelles de Monaco. Près de 76 variétés ont par exemple été soumises aux jurys et au public en 2024, date du 40ᵉ anniversaire du site, avec différents prix attribués et une cérémonie de remise des récompenses en présence de la Princesse Caroline de Hanovre, représentante de la Fondation Princesse Grace qui organise, à chaque concours, des ventes de rosiers caritatives.
Ouverture 24/7
Gratuit