Monaco-Ville
En arrivant dans la Principauté, votre regard se portera naturellement vers le Rocher et sa forteresse. C’est donc tout naturellement que vos pas vous guideront sur la Place du Palais, où se déroule chaque jour, à 11h55 précises, la relève de la garde des Carabiniers.
Devant vous se trouve le Palais Princier, bâti au XIIIème siècle puis remanié à la Renaissance. Gardien d'une tradition séculaire, avec sa galerie italienne et ses fresques du XVIème siècle, le Palais révèle aux visiteurs quelques-uns de ses fastes suite à des travaux de rénovations majeurs terminés à l’été 2022.
Plus loin, à gauche de la Place du Palais, contemplez un panorama exceptionnel sur le quartier de Fontvieille encadré de vieux canons. Poursuivez votre chemin en vous dirigeant dans les Jardins Saint Martin aménagés vers les années 1830 sous le règne du Prince Honoré V, où vous trouverez pour les enfants une aire de jeux à l’ombre des pins parasols.
A proximité immédiate des jardins Saint Martin vous découvrirez l’imposante Cathédrale de Monaco, où le Prince Rainier III et Grace Kelly se sont dit «OUI» et reposent désormais en paix dans la crypte de l’édifice. Tout prêt se situe le Palais de Justice de Monaco.
Continuez votre parcours en longeant les Jardins Saint Martin, vous ferez face au Musée Océanographique, l’une des merveilles architecturales de la Principauté. Edifié en 1910 sous l'égide de S.A.S. le Prince Albert 1er, cet institut océanographique appelé aussi «Temple de la Mer» a longtemps été dirigé par le Commandant Cousteau. Lagon aux requins, espace dédié aux tortues marines, aquariums thématiques dévolus aux poissons des tropiques et aux espèces marines méditerranéennes, composent le riche espace d’exposition permanente du Musée Océanographique de Monaco. Une salle « Immersion » renouvelle, enfin, sa programmation très régulièrement, à l’occasion de spectacles audiovisuels époustouflants diffusés sur 650 m² d’écrans. Qu’il s’agisse de l’Arctique, de la Grande Barrière de Corail ou de la Méditerranée, chaque exposition immersive est l’occasion de se plonger littéralement dans un écosystème.
Au pied du le Musée Océanographique, prenez le train touristique "Monaco Tours". Ces petits trains aux couleurs nationales conduisent quotidiennement leurs passagers pour une promenade commentée au cours de laquelle vous découvrirez le Port Hercule, Monte-Carlo et ses Palaces, le célèbre Casino et ses jardins, avant de regagner la vieille-ville avec ses remparts et le Palais Princier.
A la tombée de la nuit, laissez-vous emporter par la magie du Monaco Open Air Cinéma, un lieu unique niché au pied du Rocher princier, face à la mer. Chaque soir, un nouveau film en version originale sous-titrée en français vous attend, dans une ambiance inoubliable sous le ciel étoilé de la Méditerranée.
Confortablement installé dans un fauteuil face à un écran géant de 200 m², profitez d’une programmation mêlant grands classiques, nouveautés et blockbusters internationaux. Le cadre est exceptionnel, l’atmosphère détendue… et la vue spectaculaire.
Sur cette même esplanade, les riders trouveront leur bonheur avec un Skate Park de 275m² surplombant la mer et offrant de belles courbes et rampes pour un maximum de sensations !
En poursuivant votre route vers le Port Hercule vous trouverez le véritable emblème instagrammable de Monaco, le Peace Frame offre l'un des points de vue les plus prisés de la Principauté, qui pourrait être comparé au «frame Dubaï» . Cette imposante structure encadre magistralement le Port Hercule et ses luxueux yachts, créant un effet visuel saisissant qui attire photographes amateurs et influenceurs du monde entier.
En descendant, vous tomberez sur le Fort Antoine qui vous offrira un splendide panorama et qui accueille ponctuellement des spectacles, pièces de théâtre en fonction de la programmation.
Place de la Visitation, vous serez entourés par les institutions politiques: le Ministère d’Etat, le Conseil National et la Mairie à quelques pas. Pour pénétrer au cœur du Rocher, empruntez les petites ruelles pittoresques pavées de nombreuses petites boutiques souvenirs et restaurants. En chemin vous verrez la bibliothèque irlandaise Princess Grace Irish Library qui regorge d’ouvrages d’auteurs irlandais en hommage aux origines irlandaises de la Princesse Grace. Elle contient également des livres de la collection personnelle/privée de la Princesse.