La Condamine : un quartier de Monaco au charme authentique et commerçant

Flâner au fil des vitrines et de la rue Grimaldi

Les vitrines de La Condamine invitent à la déambulation. La rue Grimaldi, principale artère commerçante du quartier, traverse cet écrin de vie monégasque. Son architecture et ses diverses boutiques en font un lieu de passage incontournable.

On peut s’attarder devant une boutique de prêt-à-porter, admirer des bijoux de créateur, ou s’offrir un déjeuner sur le pouce dans une brasserie. La rue Grimaldi symbolise parfaitement l’équilibre entre l’authenticité du vieux Monaco et une modernité toujours vivante.

On s’attardera notamment dans la boutique officielle de l’Automobile Club de Monaco, parfait pour les passionnés de sport automobile. On y trouve une sélection de vêtements, accessoires et objets collectors aux couleurs des grands événements monégasques, du Rallye Monte-Carlo au mythique Grand Prix.

La rue Princesse Caroline et les Jardins d’Apolline

La rue Princesse Caroline, agréable artère piétonne au cœur de la Condamine, séduit par son atmosphère paisible et ses boutiques variées. On y flâne sous les orangers, entre terrasses, commerces de proximité et enseignes locales. Non loin, les Jardins d’Apolline accueillent des adresses pratiques et modernes, comme le Starbucks ou la boutique officielle de l’AS Monaco.

 

Le Marché de La Condamine, cœur battant du quartier

Le marché historique de La Condamine, sur la Place d’Armes, est un passage obligé. Ouvert toute l’année, il rassemble une vingtaine de commerçants qui proposent des produits frais, des spécialités locales et des fleurs. Sous la halle et en extérieur, maraîchers, bouchers, boulangers, charcutiers, poissonniers, fleuristes participent à l’ambiance unique du lieu.

Ce lieu de vie convivial s’anime aussi aux heures de déjeuner et de dîner puisqu'il est possible de trouver une table pour se restaurer avec les produits directement achetés sur place. Les Monégasques et les touristes aiment s’y retrouver pour échanger, partager et s’immerger dans la vie quotidienne du quartier.

Infos pratiques

Horaires d'ouverture :

  • Commerçants à l'extérieur de la Halle : de 7 h à 13 h
  • Commerçants dans la Halle : de 7 h à 15 h 30
  • Consommation sur place : du mardi au samedi, de 18 h à 23 h (fermeture des bars à 20 h)
  • Vente à emporter :
    • Tous les jours de 7 h à 15 h 30
    • Du mardi au samedi de 18 h à 23 h

Une offre gourmande pour manger à La Condamine

La Condamine regorge également d’adresses gourmandes. Cafés, bars et terrasses s’animent toute la journée, offrant des escales parfaites pour se détendre ou partager un moment convivial. Les saveurs locales et internationales se mêlent dans un cadre vivant et chaleureux, qui reflète parfaitement la diversité culturelle de Monaco.

Yacht Club de Monaco Gallery & Boutique : élégance et esprit marin

Au cœur de La Condamine, le Yacht Club de Monaco (YCM) incarne le raffinement monégasque. Situé sur le Quai Louis II, il abrite un espace Gallery et une boutique exclusive.

Le YCM Gallery réunit quatre enseignes : Bombardier, expert du jet privé, un showroom BMW & MINI, la marque américaine Brooks Brothers, et le Wine Palace Monte-Carlo avec plus de 2 000 références prestigieuses de vins et spiritueux.

Dans l’Atrium, la boutique du Y.C.M. propose une sélection élégante d’articles nautiques, de mode et d’accessoires siglés. Un bel écrin pour s’offrir ou offrir un souvenir sophistiqué de Monaco.