Expo Universelle d’Osaka : à quoi ressemble le Pavillon de Monaco ?

Data de publicação: 13/05/2025
L’Exposition Universelle d’Osaka 2025 a ouvert ses portes le 13 avril dernier et se tient jusqu’au 13 octobre prochain. Comme chaque année, le Pavillon de Monaco se veut un miroir de la Principauté en valorisant les atouts de la destination.

1873, Exposition Universelle de Vienne. La Principauté, sous le règne du prince Charles III, participe alors pour la première fois à ces manifestations internationales organisées dans les plus grandes villes du monde.

L’Expo Universelle 2025 Osaka Kansai répond au thème général « Concevoir la société du futur, Imaginer notre vie demain », la Principauté ayant opté pour l’angle « Connecter des vies ».
Composé de plusieurs bâtiments, le Pavillon est entouré d’un jardin et met en avant les engagements environnementaux de la Principauté.

  

 

Mais que peuvent y voir les visiteurs ?

  • un espace immersif et interactif où le toucher, l’image et la poésie se rejoignent. De grandes fenêtres verticales diffusent des images évocatrices de Monaco avec, notamment, des poèmes haïku
  • le Monaco Green Lab, où un arbre se dresse, entouré de l’écosystème monégasque incarnant l’engagement durable de la Principauté. S’y déploient également des consoles interactives pour découvrir les projets innovants écoresponsables et des livres animés donnant vie aux visions du Prince Albert Ier et de S.A.S. le Prince Albert II
  • un jardin immersif, mélange harmonieux de paysages japonais et méditerranéens, où l’on trouve l’installation Human-Wildlife, une expérience ludique et stimulante
  • l’installation Flowers for Bees, un espace inspiré de ruches où l’on se passionne pour ces insectes et où l’on découvre la façon dont Monaco agit pour leur protection
  • enfin, la Cathédrale : un hommage aux mers et aux océans, où les espèces marines de la Méditerranée prennent vie sur des écrans reflétant une atmosphère magique entre lumières, couleurs et formes flottantes. 

  

 

La Journée de Monaco

Une des dates phares de l’Expo ? La Journée de Monaco ! Organisée sur place le 28 juin, elle rassemblera une délégation de personnalités officielles, l’Orchestre des Carabiniers et la Compagnie des Ballets de Monte-Carlo. Une rencontre de football sera également organisée le 27 juin entre l’équipe des Barbagiuans de Monaco et la Japan All Star Team. L’équipe monégasque rassemblera des grands noms du ballon rond : Robert Pirès, Ludovic Giuly, Rivaldo ou encore Marcel Desailly. La Japan All Star Team alignera quant à elle des stars du football nippon dont Daisuke Matsui, Hidetoshi Nakata et Keisuke Honda. 

Ce lieu incarnant l’esprit de Monaco est notamment porté avec passion par 13 jeunes de la Principauté âgés de 21 à 27 ans, donnant vie à cette vitrine d’excellence. 28 millions de visiteurs y sont attendus sur cette période de six mois !