Theatre

Le 31 octobre 2019, à 20h, au Théâtre des Variétés, le Diocèse de Monaco présente la pièce de théâtre Augustin passe aux aveux.Jeudi 31 octobre 2019, à 20h, Théâtre des Variétés

Augustin passe aux aveux est le récit de l’itinéraire initiatique et métaphysique d'Augustin, un jeune berbère débauché qui deviendra Père de l’Église.

Avec cette adaptation théâtrale pour acteur et violoncelliste des Confessions de Saint Augustin (fin du IVème siècle) d’après la traduction de Frédéric Boyer du texte latin, le récit de cet itinéraire initiatique prend l’allure d’un thriller mystique et brûlant aux multiples rebondissements. L’objectif ici est de montrer l’homme plutôt que le saint. Tout au long de ce récit ambigu mais rédempteur le personnage questionne sans tabou la dérive du désir, la vanité des passions et se remémore, non sans plaisir, son Jardin des délices. Cette représentation appelle ainsi aux spectateurs que la Révélation du Christ peut s’inscrire dans la chair et la transfigurer et que « puisque tous les saints ont un passé, tous les pécheurs ont un avenir ».

Informations pratiques
Jeudi 31 octobre 2019 à 20h
Théâtre des Variétés

Crédits photo : Droits réservés