La Fondation Prince Albert II à Monaco, guide pratique d’écco-efficacité

出版日期 2010/8/30
La Fondation Prince Albert II met tout en œuvre pour rendre la destination Monaco éco responsable

Ce guide méthodologique met en évidence les enjeux de l’éco-efficacité, les freins et les mesures pour les dépasser. Il présente un ensemble de conseils et de bonnes pratiques qui concourent à l’éco-efficacité et aux moyens de la mettre en oeuvre efficacement. Il permet enfin d’identifier les principaux partenaires àcontacter pour réaliser à Monaco un événement respectueux de l’environnement.

Ce guide pratique a été construit sur le retour d’expérience de l’opération pilote conduite en 2007 par les Jeux des Petits Etats d’Europe et a été réalisé avec l’ aide des parties prenantes. Il traite de tous les postes d’impact, des transports, de hébergement, de l’alimentation ou des déchets.

Ce guide est avant tout destiné aux organisateurs d’événements La réussite d’une démarche éco-efficace repose sur une prise en compte, très en amont de l’événement, de l’ensemble des facteurs qui ont un impact environnemental. Les organisateurs ont donc un rôle essentiel à jouer.

Cependant l’ensemble des parties prenantes d’un événement, les prestataires comme les services publics, sont concernés par son impact environnemental.

La mise en application des principes et des outils d’éco-efficacité pourrait dans une première approche être confiée à un acteur externe aux organisateurs, mais elle devra, dans tous les cas, se référer à des interlocuteurs locaux ayant la connaissance du terrain.

L’objectif reste cependant qu’à terme, chaque comité d’organisation s’approprie la démarche et devienne ainsi moteur du déploiement de l’éco-efficacité.

La mise en place d’une démarche éco-efficace en Principauté vient à la suite de

plusieurs initiatives. Le Monaco Yacht Show a compensé les émissions de gaz à effet de serre de son édition 2006. En 2007, une initiative pilote lancée par la Fondation Prince Albert II de Monaco a été menée à l’occasion des Jeux des Petits Etats d’Europe.

Elle s’est poursuivie lors du meeting d’athlétisme Herculis qui a été lui aussi évalué. A l’avenir, une démarche d’éco-efficacité pourrait améliorer l’impact environnemental d’autres grands évènements monégasques de renommée internationale.

www.fpa2.com