Musée d’Anthropologie Préhistorique

Un musée de la Préhistoire au cœur du patrimoine

Situé au cœur du Jardin Exotique de Monaco, le Musée d’Anthropologie Préhistorique se situe à quelques mètres de la Grotte de l’Observatoire, un site occupé dès la Préhistoire par l’homme. De nombreux éléments à découvrir au musée proviennent de cet espace local, des Grottes Saint-Martin (à proximité du Musée Océanographique de Monaco) ainsi que de la Grotte du Prince, située au hameau de Grimaldi, à Vintimille.

Des trésors du passé

La salle Albert Ier donne à voir les principaux objets et spécimens de la collection permanente du musée. Un squelette de mammouth originaire de Sibérie constitue le clou du spectacle, mais de nombreux autres éléments passionnants permettent de mieux comprendre les premiers temps de l’Humanité. Outils préhistoriques, restes de sépultures, fossiles et différentes trouvailles des paléontologues composent un riche assortiment des trésors du passé.

Régulièrement, la salle Rainier III du Musée d’Anthropologie Préhistorique de Monaco se transforme à l’occasion de différentes expositions temporaires. La programmation est variée : des expos photos, des rétrospectives sur tel ou tel objet iconique de la Préhistoire ou des prêts venus d’autres institutions anthropologiques jalonnent l’actualité du musée. En 2024, par exemple, l’exposition Lascaux à Monaco en VR a permis aux visiteurs de découvrir l’incroyable patrimoine préhistorique de la grotte aux peintures rupestres les plus célèbres du monde.

Des animations modernes

Escape games, ateliers vacances, anniversaire thématique et jeux sont organisés pour les plus jeunes visiteurs du musée, sur place. Une manière ludique de se plonger dans le monde mystérieux et fascinant de la Préhistoire à Monaco !