L’incontournable plage du Larvotto
Principale plage de Monaco, la Plage du Larvotto est à la fois publique (majoritairement) et ouverte tout au long de l’année. Protégée du ressac par deux géotubes, cette baie ornée de quelques palmiers et bordée par une promenade de 300 mètres de long représente le cœur balnéaire de la Principauté.
Bordée par l’avenue Princesse Grace, la Plage du Larvotto intègre un grand complexe balnéaire s’étendant de la mer à la promenade arborée. Piste cyclable, spas, espace fitness, jardins à proximité… Tout ici est pensé pour le confort des baigneurs et des promeneurs, mais aussi des visiteurs du Grimaldi Forum. Un grand nombre de restaurants, sans oublier quatre plages privées (la Rose des Vents, le Neptune, la Note Bleue et le Miami Plage) animent après-midi et soirées du quartier.
En plus d’un cadre d’exception et d’un emplacement facilement accessible à Monaco, la Plage du Larvotto fait office de porte d’entrée vers un territoire sous-marin superbe. En effet, quelques brasses suffisent à rejoindre, pour les plongeurs et les adeptes du snorkeling, un superbe parcours aquatique. La Réserve Maritime de Monaco, espace protégé, donne à voir de sublimes spécimens de faune et de flore typiques de l’écosystème méditerranéen. La Principauté borde le Sanctuaire Pélagos, partie préservée de la Méditerranée pour la biodiversité marine : huit espèces de cétacés, en particulier des dauphins et des baleines, peuvent être aperçues dans cette zone, en particulier en plongée.
À noter que la Plage du Larvotto dispose d’un site Handiplage, mis en place avec le concours de l’association Soroptimist, qui permet aux personnes à mobilité réduite de se baigner en toute sécurité, accompagné par des plagistes spécialisés. Comme l’ensemble des plages de Monaco, la Plage du Larvotto est strictement non-fumeur et interdite aux chiens.
Plage du Solarium : un lieu insolite pour le farniente
Située sur la digue Rainier III qui protège le sud du Port Hercule, l’étonnante « plage du Solarium » ressemble davantage à une tribune qu’à une étendue de sable fin. Et pourtant, par temps calme, cet aménagement balnéaire très peu fréquenté permet de faire de la Méditerranée sa piscine privée, en empruntant les échelles scellées à la jetée. Réservée aux bons nageurs et aux amateurs de sauts et plongeons en tout genre (la mer est profonde à cet emplacement), la plage du Solarium se pare également de tout le nécessaire pour une séance de farniente. Parasols, transats et tables basses peuvent être utilisés sur place, le temps de profiter d’un bain de soleil ou d’une pause déjeuner les pieds dans l’eau. Un bar-restaurant, le Malizia Mar, côté port, anime le site aux beaux jours, tandis qu’un espace de sport en plein air, le MonaMove, et une douche, offrent aux nageurs tout le nécessaire pour leurs rituels avant et après baignade…
La crique des pêcheurs : la plage cachée de Monaco
À proximité immédiate du Rocher et du Palais, le chemin des pêcheurs relie le Musée Océanographique de Monaco aux quais Antoine Ier et Rainier III par un petit itinéraire pédestre qui surplombe la mer. Au détour d’un escalier assez « sportif » se trouve un havre de paix et de nature : la crique des Pêcheurs. Accessible uniquement lorsque la mer est calme, cette plage se situe en contrebas de la falaise de Ciappaira. Une petite vingtaine de mètres de fins graviers, une eau transparente et une vue panoramique sur les environs attendent les promeneurs et baigneurs de ce lieu confidentiel (mais facilement accessible en bus ou en se garant au parking adjacent). Le site, bien que peu connu, dispose même d’une douche extérieure.
Aux alentours, des plages à perte de vue
La Côte d’Azur regorge de plages qui ont fait la réputation de sites comme Cannes, Saint-Tropez et bien sûr Nice. À proximité immédiate de Monaco, la commune voisine de Roquebrune Cap-Martin recense quatre plages, célèbres pour leurs eaux turquoise (le Buse, le Golfe-Bleu, la baie de Carnolès, enfin la plage de la Barme, à la frontière avec Monaco). Côté ouest, à quelques dizaines de mètres du Stade Louis II, la Plage Marquet est le premier lieu balnéaire de Cap-d’Ail, village très étendu où la baignade demeure un loisir prisé des locaux.