Exhibition

De quinta-feira, 17 de maio a domingo, 17 de junho de 2012
Exhibition on the theme of "Agility, strength, suppleness, fluidity and finesse" by Marcos Marin and Christian MaasFrom Thursday 17 May to Sunday 17 June, from 10 am to 7 pm (Saturday and Sunday from 10 am to 5 pm), Galerie Reis & Maas
22 mai

Reis & Maas à Monaco

La nouvelle Galerie d'Art de Monaco accueille les oeuvres de l'artiste Lynette Wittstock

REIS & MAAS, Galerie d’art à Monaco, est le fruit d’une rencontre originale entre un danseur-chorégraphe brésilien et un sculpteur-fondeur : le premier, Ramon Reis, remarqué très tôt par le grand chorégraphe Jiri Kylian, s’est produit sur les scènes les plus prestigieuses et exerce son art en Principauté depuis plus de 10 ans ; le deuxième Christian MAAS, artiste engagé, est internationalement reconnu pour ses œuvres charismatiques, parfois monumentales, Chevalier de l’Ordre international des Arts et Médaille d’Or de l’Académie des Arts. 

Ensemble, en collaboration avec le Consulat Honoraire du Brésil à Monaco, ils ouvrent aujourd’hui, au cœur de la Principauté, un nouvel espace de dialogue artistique et réunissent des artistes d’univers très différents, favorisant les échanges culturels entre la Principauté, l’Europe et le Brésil.

Pour cette première exposition, les deux artistes ont choisi de faire découvrir au public une sélection des plus belles œuvres du célèbre artiste brésilien Marcos Marin, exposées aux côtés de pièces majeures de Christian Maas.

Lynette Wittstock, une découverte artistique innatendue !

Mme Luciana de Montigny, épouse du consul honoraire du Brésil à Monaco, a récemment découvert de manière inattendue les peintures d'une artiste "inconnue", dotée d'un vrai talent, qui s'est révélée être à sa grande surprise Madame Lynette Wittstock. Considérant que ces tableaux, représentant à merveille son pays l'Afrique du Sud, ne pouvaient pas demeurer à l'abri des regards, elle l’a convaincue d’exposer quelques-unes de ses œuvres  à la « Reis & Maas Galerie d'Art », à Monaco, à partir du 17 mai 2012.

Madame Lynette Wittstock, de nature discrète et généreuse, n’ a accepté ce défi qu’à la condition que le produit des ventes réalisées aide au financement des projets bénéficiant du soutien de la Fondation* de sa fille, SAS la Princesse Charlène.
Madame Lynette Wittstock actuellement à l’étranger ne pourra pas assister à l’inauguration de cette exposition. Cependant, elle sera représentée par son mari, M. Michael Wittstock, qui l’a toujours encouragée à peindre.

* Depuis de nombreuses années,  S.A.S la Princesse Charlène S'est engagée à venir en aide aux enfants défavorisés à travers le sport et l'éducation. Athlète de haut niveau, elle donnait des cours de natation à des jeunes dans le besoin.
En décembre dernier, la Fondation de la Princesse Charlène a été créée et la Princesse a reçu une récompense, le  «Golden Heart»,  pour son engagement humanitaire de la part de Mme Friede Springer.

Christian MAAS

Sculpteur-fondeur né en France en 1951, Christian Maas est un artiste original de renommée mondiale. Il expose notamment dans des galeries à New York, à Londres, au Qatar et en Australie. Connu pour ses œuvres charismatiques, parfois monumentales pouvant atteindre jusqu’à 12 mètres de haut Christian Maas est Chevalier de l’Ordre international des arts et Médaille d’Or de l’Académie des Arts et participe au rayonnement de la France dans le monde. Artiste engagé, il aime mettre ses œuvres au service de causes sociales et environnementales, comme par exemple au Musée océanographique de Monaco, où il expose une série d’œuvres, Torreshima, consacrée aux oiseaux victimes de catastrophes pétrolières. Il est également très présent dans l’espace urbain, un moyen pour lui d’offrir au plus grand nombre la possibilité de développer leur sensibilité artistique. « La Formule 1 », une de ses œuvres, est actuellement exposée au Rond Point du Portier à Monaco. En  juin 2012, sa nouvelle sculpture de Kate Moss sera présentée à la REIS & MAAS, Galerie d’art.

Marcos MARIN

Marcos Marin est né au Brésil le 12 septembre 1967. Très jeune, il démarre une carrière de pianiste virtuose. Il vient étudier la musique en France à Angers, et se passionne parallèlement pour la peinture. En 1990, il rencontre Vasarely à la Cité des Arts à Paris et se lance dans l’aventure de l’art optique. Deux prix viennent couronner ses œuvres : le prix Fiat pour son œuvre sur Christophe Colomb fêtant les 500 ans de la découverte de l’Amérique (Musée Fiat de Turin) et le prix Collection Philips pour celle sur Mona Lisa. Durant dix années, Marcos Marin joue un rôle important dans le développement culturel entre le Brésil et la France pour l’AIAP UNESCO. En 2000, il installe son atelier aux USA, où il crée sa première sculpture monumentale avec laquelle il gagnera le concours "Best of Florida". En 2004, à Art Basel, il fait la connaissance de Delphine Pastor qui l’invite à Monaco. Il y expose alors un magnifique portrait de la Princesse Grace, aujourd’hui au Nouveau Musée de Monaco. L’inauguration de l’exposition ayant eu lieu quelques jours après le décès du Prince Rainier III, le Prince Albert II demande à l'artiste de dessiner le monument officiel dédié à son père. En 2006, Marcos Marin rencontre Pierre Cardin qui lui offre la possibilité de réaliser  des œuvres de grand format dans l’atelier de Lacoste. Le monument "Jean Cocteau" est dévoilé au public en septembre 2011 à la Citadelle de Villefranche-sur-Mer, première œuvre  publique historique dans le territoire français de Marcos Marin. L’artiste vit et travaille désormais à Monaco.


Artistes
Christian Maas - Lynette Wittstock - Marcos Marin

Galerie Reis & Maas
4, rue Princesse Caroline, 98000 Monaco
Parking Place d'Armes, rue Terrazzani
ou Parking Square Gastaud, rue Louis Notari

Partenaire FASHION FOR FLOORS

Horaires d’ouverture : lundi au vendredi de 10h à 19h  / samedi et dimanche de 10h à 17h

www.reismaas.com