Échappées ludiques en famille
Quoi de mieux qu’un escape game pour explorer Monaco tout en éveillant votre curiosité ? Au Musée Océanographique de Monaco, embarquez à bord du Princesse Alice II pour une mission immersive dans les pas du Prince Albert Ier. Au Musée d’Anthropologie Préhistorique, jouez les archéologues en herbe le long d’un parcours ludo-éducatif sur les traces de nos ancêtres. De l’animation à ciel ouvert dans le quartier de Fontvieille avec Captain' Game : des énigmes grandeur nature à résoudre en famille. Et à Fontvieille encore, le tout nouveau temple du loisir Box 98 déroule ses 4 700 m² d'aventures avec circuit de karting indoor, simulateurs de conduite, bowling, salle d’arcade et salle de karaoké... La promesse de sensations tous azimuts. Enfin, le plus grand écran de cinéma de plein air en Europe, le Monaco Open Air Cinema vous attend en contrebas du Musée Océanographique, de mi-juin à mi-septembre pour d’inoubliables séances sous les étoiles.
Ateliers créatifs pour petits curieux
Monaco sait aussi stimuler les talents créatifs. À l’Hôtel Métropole Monte-Carlo, les ateliers Petits Chefs Green initient les enfants à l’art de la pâtisserie durable et savoureuse. Au menu, zéro déchet et gourmandise ! Pendant l’été, le Kids Club du Méridien Beach Plaza propose des initiations ludiques – course d'orientation, quiz musical, peinture sur galets... – pendant que les plus grands profitent d’ateliers d’œnologie ou de mixologie. Autre lieu de villégiature idéal pour les familles, l’Hôtel Hermitage Monte-Carlo organise dans le cadre de son programme VIK, Very Important Kids, ses fameux ateliers de « petits connaisseurs ». Au programme : peinture, collage, sculpture ou pâtisserie. Mais peut-être préférerez-vous plonger dans l’univers fondant du chocolat ou celui plus croustillant de la boulangerie dans le cadre des ateliers gourmands de Monte-Carlo Catering. Quant aux expositions du Nouveau Musée National de Monaco (Villa Paloma et Villa Sauber), elles donnent lieu à des parcours spécialement conçus pour les enfants : entre arts plastiques, découverte sensorielle et imaginaire.
Culture sur mesure pour les enfants
Quand la culture vient à la rencontre des plus jeunes... Au Théâtre Princesse Grace, des spectacles et pièces ouvrent grand les portes de l’imaginaire. L’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo invite toute l’année petites et grandes oreilles à profiter de concerts jeune public à l’Auditorium Rainier III, avant d’investir, l’été venu, la majestueuse cour du Palais Princier pour une série de concerts exceptionnels. Quant au Théâtre du Fort Antoine, sa scène ouverte « Les Talents du Fort » devient chaque été un lieu d’expression artistique accessible à tous : théâtre, musique, danse… Une programmation éclectique et gratuite pour découvrir les talents de demain.
De foire en carnaval
Tout au long de l’année, Monaco vit au rythme de rendez-vous festifs et chaleureux. L’été, U Sciaratu, le carnaval organisé sur le Rocher, anime les ruelles de costumes colorés, de fanfares et de bonne humeur. À l’automne, la Foire Attractions fait du Port Hercule un grand terrain de jeux avec manèges, gourmandises et animations variées. En hiver, place au Carnaval du Marché de la Condamine, entre ateliers, musique et déambulations joyeuses.
Le sport, un terrain de partage
À Monaco, le sport est une affaire de passion… et de famille ! Au mythique Stade Louis II, venez vibrer au rythme des matchs de l’AS Monaco. Côté basket, l’équipe de l’AS Monaco Basket, la redoutable Roca Team, accueille ses adversaires de la Betclic Élite entre les murs d’une Salle Gaston Médecin flambant neuve. Du spectacle garanti sur le terrain comme dans les tribunes !
La musique pour tous
À Monaco, la musique se plaît à rassembler toutes les générations au fil des saisons. Au printemps, le Festival Printemps des Arts de Monte-Carlo, placé sous la haute présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, conjugue musique classique, modernité et éclectisme. Le 21 juin, c’est toute la Principauté qui s’anime et résonne au rythme de la Fête de la Musique. C’est le début de l’été ! Dès juillet, le Monte-Carlo Summer Festival prend le relais en réunissant les stars de la pop à la Salle des Étoiles, à l’Opéra Garnier Monte-Carlo et sur la Place du Casino. Et à l’automne, le Monte-Carlo Jazz Festival offre un écrin aux grandes voix du jazz comme aux jeunes pousses inventives.