4 mars
Herculis Monaco rentre dans l'IAAF Diamond League
Le Meeting Herculis de Monaco fera partie d'un nouveau circuit de meetings d'athlétisme appelé "Diamond League". Ce circuit démarrera en 2010 et fera étape à Monaco le 22 juilllet
Ce nouveau circuit remplacera l'ancienne Golden League (6 meetings) et aura notamment pour but de promouvoir l'athlétisme en dehors de l'Europe.
12 réunions ont déjà signé le contrat d'adhésion. Il s'agit de : Lausanne, Zurich, Londres, Aviva British Grand Prix Gateshead, ExxonMobil Bislett Games Oslo, Stockholm, Herculis Monaco, Areva Paris, Bruxelles, Eugene, New York et China Golden Grand Prix Shanghaï. Les meetings de Berlin, Rome et Doha sont encore en cours de discussion.
Parmi les innovations de cette nouvelle ligue, on notera que 32 disciplines athlétiques seront disputées durant la saison, mais qu'il n"y en aura que 16 au programme de chaque soirée. Chaque épreuve sera présente au moins 7 fois. Ce circuit se conclura par deux finales qui auront lieu chaque année à Bruxelles et à Zurich.
En ce qui concerne le classement, les 3 premiers de chaque épreuve marqueront des points, soit 4 points pour le 1er, 2 au 2ème et 1 au 3ème. Ces points seront doublés à Zurich et Bruxelles. A la fin de ces Meetings, un diamant de 4 carats d'une valeur de 80.000 USD sera remis à chaque vainqueur de son épreuve. Il y aura aussi un système de prize money lors de chaque meetings. Le 1er recevra 8.000 USD, le 2ème 6.000, le 3ème 4.000, le 4ème 3.000, le 5ème 2.000, le 6ème 1.500, le 7ème 1.000 et le 8ème 500 dollars.
Afin de s'assurer que les meilleurs athlète du globe y prennent part, ces derniers seront engagés par contrat avant le début de la saison. De ce fait, les fameux duels (par exemple : Bolt Vs Powell) seront cette fois garantis à plusieurs reprises.
Jean Pierre Schoebel, Directeur du Meeting Herculis, se dit ravi d'intégrer cette nouvelle "League", qui devrait relancer l'intérêt de l'Athlétisme Mondial.
Informations :
www.herculis.com